Aux racines fixées dans plusieurs continents, Isaac Chueke suit ses premières études musicales à Rio de Janeiro avant de se perfectionner à Vienne, New York, Paris. Pour sa formation en tant que chef ayant bénéficié aussi bien de la tradition d'Europe Centrale que de l'école de Leonard Bernstein il compte parmi ses maîtres Karl Österreicher, Sergiu Celibidache, Georg Solti, Robert Shaw, Maurice Peress. En Autriche, il a suivi les répétitions du Philharmonique de Vienne sous la direction de Herbert von Karajan, Claudio Abbado, Michael Gielen tandis qu'à New York il a fait partie du NY Philharmonic Conductors Program.
Diplômé de quatre pays, à part la direction d'orchestre et la composition il a également étudié le piano, le chant, le violon, la musicologie. Parmi les institutions qu'il a fréquenté s’incluent l’Académie de Musique de Vienne, le Mannes College of Music, la City University of New York (Master en direction d’orchestre avec distinction), le GRM Radio France, l'Université Paris-Sorbonne, où il obtient son doctorat en musique avec la mention 'Très Honorable'.
Premier Prix du Concours de Direction d’Orchestre Jovens Solistas de Rio de Janeiro, en 1987 il est sélectionné au Concours international pour jeunes chefs d'orchestre de Besançon.
Avec un répertoire s’étendant du classique à la musique nouvelle, parmi les postes qu'il a occupé en tant que directeur musical s'incluent ceux à la tête de l'International Orchestra de New York, de l'Alhambra Orchestra de Miami, de l’Orchestre du Théâtre de Rio ainsi que dans cette même ville, du Mozart Orchestra, ensemble réunissant les principaux pupitres des phalanges Orquestra Sinfônica Brasileira et Orquestra Sinfônica do Teatro Municipal pour des séries régulières de concert à la Sala Cecilia Meireles. En tant que chef invité il travaille auprès de plusieurs orchestres des deux côtés de l'Atlantique.
Dans le domaine lyrique, il a été chef assistant au Festival de Salzbourg et au Teatro San Carlo de Naples ainsi que, pendant trois saisons consécutives, Chef Associé du Florida Grand Opera (FGO), l'une des dix compagnies américaines, basée en Floride du Sud, à Miami et Fort Lauderdale. Parmi les nombreux artistes avec qui il a collaboré l'on retrouve les noms de Deborah Voigt (Metropolitan Opera New York), Renata Scotto, Vladimir Bogachov, Irene Mishura, Emily Magee (Berlin Staatsoper), Bliss Hebert, le violoniste Robert Rozek, le pianiste et Ravel expert Arbie Orenstein.
Une partie importante de l’activité d’Isaac Chueke est sa création à l'echelle internationale de divers projets pluridisciplinaires mettant en valeur la musique et sa relation avec les autres arts. Comme exemples l'énorme succès obtenu aux USA avec "Carmen 2000", "A Czech Festival", "Art & Music"; en France avec "Brésil Musical"; au Brésil avec le Festival Mozart " Encontros com Amadeus", la série
" Articulations " ainsi que "Dive & Divi". Pour le partage de son expertise dans ce domaine il est l'invité de festivals tels que ceux d'Aix-en-Provence, Radio France Montpellier ou encore de l'Accademia Teatro Alla Scala. Lors de sa résidence au Florida Grand Opera il a cumulé la fonction de directeur du programme de formation artistique, élaborant et mettant en oeuvre plusieurs programmes éducatifs reconnus parmi les meilleurs aux USA pour leur approche innovante de sensibilisation.
Honoré à plusieurs reprises par ses activités en faveur de la culture de divers pays, il a été distingué par le président tchèque Vaclav Havel en 2001 avant d'être décoré la même année Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le gouvernement français. En 2002 il est choisi directeur musical du premier concert en Amérique du Nord commémoratif de la fondation de l'Union européenne, événement comptant avec la présence de plusieurs dignitaires étrangers. Nommé directeur du Département de musique de la Bibliothèque nationale du Brésil en 2005, cette mission lui est confiée par le compositeur et Ministre de la Culture Gilberto Gil. Il est Artiste-en-Résidence à la Brahmshaus à Baden-Baden.
Membre Associé de l'Observatoire Musical Français / Université de Paris-Sorbonne, il y collabore fréquemment en tant que conférencier. Au sud du Brésil, au Conservatoire Supérieur de Musique de Curitiba, il intègre l'équipe qui reformule le programme de composition et direction d'orchestre de l'institution. Polyglotte, il parle l'anglais, le français, l'allemand, l'italien, l'espagnol, le portugais, avec une connaissance de l'hébreu et de l'arabe.
Interview disponible à : https://ufprtv.wordpress.com/tag/isaac-chueke/